dimanche 1 mai 2011

Probablement les meilleures glaces du monde.

Quand j'ai emménagé à Lausanne, en 1997, j'habitais tout en haut de la Borde. Sur mon chemin pour aller au centre, j'avais un stop obligatoire: La Gelateria 1900.

Avant de continuer, je dois dire que je n'aime pas vraiment la glace, du moins les crèmes glacées. Haagen Daas, Mövempick, Ben & Jerry, pour moi c'est beurk. Trop dense, trop écœurant. J'ai donc un penchant naturel pour les glaces italiennes, plus légères, et surtout pour les sorbets et la glace au yaourt.

Cette gelateria, c'est le paradis. Un choix énorme, des glaces légères et surtout des parfums originaux: thé vert, gingembre, lychees, curry, cardamone, etc.

A l'époque, le magasin était ouvert tard, jusqu'à 21h ou 21h30, je m'arrangeais donc pour partir juste assez tôt pour aller me chercher ma petite boule: en général yaourt aux fruits des bois ou sorbet jasmin ou gingembre.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand et (essayer de) lire les étiquettes!
Quelques années plus tard, la municipalité de Lausanne a commencé a décidé de faire franchement chier à ses petits commerçants indépendants et autres artisans et pour ce glacier, ça s'est traduit par l'interdiction d'ouvrir après 19h, à moins d'avoir une patente, ce que les propriétaires, les Pedrazzi, n'ont pas voulu, notamment pour des raisons financières. Est venu ensuite le fameux City Management qui fait surtout l'unanimité contre lui, y compris pour ce glacier, introduisant des taxes supplémentaires pour ces indépendants. Parlez-en avec votre boulanger (s'il n'a pas encore été racheté par Polli) ou votre boucher de quartier qui seul peut vous vendre une belle viande bien rassie, vous verrez qu'ils sont tous bien remontés. C'est dommage, car en été, c'est vraiment très agréable de pouvoir aller se chercher un de ces petits miracles gustatifs le soir (je parle des glaces, pas d'une entrecôte). Il est toujours bien évidemment possible d'aller acheter un bac à l'avance, mais ça tue quand même pas mal la spontanéité de la chose.

Reste que ça reste pour moi une adresse incontournable à Lausanne et que je ne peux que vous encourager à y aller. C'est à quelques minutes à pied de la Place du Tunnel (700m depuis la Riponne), sur la ligne du bus 8.

Rue de la Borde 15
1018 Lausanne
021 647 50 27

Ouvert du mardi dimanche de 9h à 19h, 
sauf le samedi avec fermeture à 17h.


Si vous n'êtes pas de Lausanne, c'est très rapide à atteindre depuis la sortie de la Blecherette.

Le cornet un parfum est sauf erreur à 3.- et le petit pot de glace (comme ci-dessous) à 4.80. Ça peut avoir l'air un peu cher comme ça, mais ça les vaut. La qualité et la variété se paient!

Encore quelques images pour vous mettre l'eau à la bouche:

Le choix de Jamy: Straciatella et noisette

Mon choix: sorbets chocolat et gingembre fort, une tuerie.

Ils vendent également tiramisu, cassatta
et autres spécialités glacées

La devanture ne paie pas de mine, mais est
facile à repérer.

7 commentaires:

  1. On devrait organiser un échange : ici à Toulouse on a deux adresses terribles :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un peu loin depuis mon coin de cambrouze, même si Papa habitait dans le coin il y a bien longtemps...

    Et qu'est-ce que tu as contre une entrecôte à 21h30 le soir ? Tu les préfères à 7h00 du matin ?

    RépondreSupprimer
  3. neuschgu > c'est juste que je parle des glaces et que si on mélange glaces et entrecôtes, on comprend plus rien :-)

    RépondreSupprimer
  4. Probablement les meilleures glaces du monde ? Et bien je vous conseille vivement d'aller découvrir les glaces du monde à Nice ou en Orient: Turquie, Inde etc... et vous verrez que les meilleures glaces du monde se trouve bien loin de Lausanne... ABE :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amateur de premier degré et autres interprétations littérales ?

      Supprimer
  5. Ces glaces n'ont pas disparu, la recette à été transmise à une gelateria sous-gare, qui fait perdurer la tradition, et a créé bien d'autres gouts classiques et exotiques. Le Loom-1900 au Boulevard de Grancy. (ré-ouverture le 7 mars 2017)

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...